Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parlent sérieusement de sexualité avec leurs copains

Le graphique illustre les réponses des participants, ventilées par orientation sexuelle. Bien que la modalité « parfois » soit imprécise, les réponses des 13-16 ans confirment qu’il n’est pas habituel de parler de sexe entre copains, sauf pour plaisanter, moins encore parmi les homosexuels que dans les rangs des hétérosexuels. Une question très proche de la précédente fut présentée aux garçons membres d’un site francophone : « Est-ce que vous parlez de sexe sérieusement entre copains, pas pour délirer ou se moquer ? Si oui, c'est quoi les sujets dont vous parlez le plus souvent ? ». Elle peut être associée au topic lancé sur un site anglophone par un garçon de 14 ans : « Est-ce que vous êtes ouverts avec vos copains ? Je ne veux pas parler d’expériences sexuelles. Je veux dire est-ce que vous parlez ensemble de branlette, de puberté, de croissance ? Je pose cette question parce que je suis très ouvert avec mes potes et ils me disent des trucs. Je ne sais pas si c’est normal ». Nous avons effectué la sélection suivante parmi les réponses obtenues à ces questions :

▪ « Hum on parle des filles lesbiennes et des gays enfin c’est moi qui impose ce sujet de conversation. » (13 ans, Belgique)

▪ « Parler de sexe sérieusement !! Ça existe ça ? » (16 ans, France, Nogent-sur-Seine)

▪ « Pour moi, il n'y a que quelques personnes (sur SE d'ailleurs) avec qui je peux parler sérieusement (sexe, sentiments...). Mais autour de moi, pas trop mis à part une ou deux copines (les filles toujours les filles ! lol) sinon avec les mecs, ça part toujours en vrille... » (15 ans, France, Somme)

▪ « On est environ dix à être dingues de ça…4 ont 13 ans, 2 ont 17 et 4 ont entre 14 et 16, et on parle tous de branlette et tout. » (13 ans, USA, New York)

▪ « Je pense que la majorité des garçons ont discuté de puberté avec leurs copains, dans certaines limites. Je l’ai fait, on a discuté de notre développement et de la taille de nos pénis, mais on ne s’est jamais montré. En gros c’était juste pour savoir comment ça se passait en termes de développement. Je pense qu’on en a parlé quand on avait 13-14 ans. » (15 ans, Royaume-Uni)

▪ « Oui j’ai déjà parlé de ces trucs avec mes copains… c’est marrant et c’est bon de savoir que t’es comme tout le monde. » (16 ans, USA, New Jersey)

Lorsque la conversation porte donc sur le sexe, quels sont les thèmes les plus souvent abordés entre copains ? La question de Surveyteens qui fit l’objet du graphique précédent, était prolongée par un choix entre les modalités suivantes : « des relations sexuelles avec les filles », « des expériences avec les garçons », « de la croissance, de la puberté, de la taille du pénis », « de la masturbation », et « d’autres sujets ».

Parlent sérieusement de sexualité avec leurs copains
Tag(s) : #Adolescents, #Croissance, #Education sexuelle, #Amitié, #Garçons, #Puberté, #Sexualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :